Centre
Nord Sud Est Ouest Art de rue


Les Machines de l'Ile


Les machines de l'île sont des automates géants que l'on peut visiter "dans les nefs des anciens chantiers navals Dubigeon, patrimoine industrielle de la ville". Pour être plus précis, c'est l'ancienne Trocante, en désaffection depuis quelques années et recouvertes de tags, qui a été réaménagée pour accueillir ces constructions. Que peut-on voir dans la Galerie des Machines ?
- des animaux étranges des "mondes marins" tout droit sortis de l'univers de Jules Verne, mais pour les voir il faudra tout de même attendre 2009 : crabe royal, raie manta, poisson-pirate, calamar à rétropropulsion, etc.
- L'arbre aux hérons, un arbre géant et ses hérons mécaniques. Il faudra attendre 2011, une seule de ses branches sur les douze prévues étant réalisée.
- Un éléphant d'acier et de bois de 12 m de haut et 45 tonnes. Celui-là est sorti de la Galerie et s'est baladé sur le site de la Prairie au Duc ce samedi 30 juin 2007.
On peut lire sur un panneau d'affichage situé devant la Galerie des machines : "avez-vous déjà vu un grand éléphant de 12 m de haut se promener en ville?". A cela, je serais tentée de répondre : OUI. COMME QUARANTE-MILLE PERSONNES, EN MAI 2005, A NANTES. En effet, personne ne s'est demandé ce que venait faire là l'éléphant de la compagnie Royal de Luxe qui avait déambulé dans le centre-ville aux côtés de la "petite géante" pour célébrer le centenaire de la mort de Jules Verne ! Pourtant cette machine géante dont la sortie a été annoncée façon matraquage publicitaire, est la copie conforme du premier éléphant, à la différence près que les "balcons" aménagés sur les flancs pour accueillir les badauds (pour la modique somme de 6€), sont peints ! De là, on peut se demander s'il s'agit bien d'un second éléphant, prétendumment en construction depuis 2 ans...
Les deux concepteurs du projet des Machines de l'île sont en fait deux membres du Royal de Luxe, et nulle part il n'a été fait mention de l'éléphant originel. Bien au contraire, TéléNantes l'a présenté comme une oeuvre unique en France, et ses concepteurs comme une machine unique au monde. Pourtant, Royal de Luxe continue de tourner avec sa "visite du sultan des Indes sur son éléphant à voyager dans le temps" (ils étaient à Reykjavik début mai). Est-ce le même éléphant qu'on recycle, en faisant croire à une nouveauté ? Ou est-ce qu'on a simplement recyclé les plans de la machine, faisant croire à une nouveauté ?
Ces machines ont coûté la bagatelle de 5,05 millions pour l'éléphant; 1 million pour l'étude et la branche prototype de l'arbre aux hérons; 1,55 millions pour la Galerie des Machines. Le financement est assuré par la ville à 45%, l'UE à 35% et la région à 20%. Il est écrit sur les cartes postales qui ont été distribuées à coups de canon le jour de la sortie de l'éléphant : "Nantes métropole ouvre au public les premières Machines de l'île : un bestiaire mécanique au coeur de la ville". Très révélateur du projet de la ville qui veut faire de l'île de Nantes le nouveau centre de la ville, en témoignent le très récent et très hype Hangar à bananes et ses anneaux de Buren...


précédent



Réalisé par S. Rouzaud