Centre
Nord Sud Est Ouest Art de rue


Bouffay



C'est rue de la Barillerie qu'on peut voir ce mascaron (tête sculptée) de bouffon tirant la langue.

L'église Sainte-Croix est surmontée du beffroi de la tour du Bouffay, sur lequel on aperçoit des anges jouant de la trompette. Dans les rues alentour - rue Sainte-Croix, de la Juiverie et de la Bâclerie - on trouve plusieurs maisons à colombages: on se trouve dans un des plus vieux quartiers de Nantes.

La place Bouffay était le lieu des exécutions publiques. Sa guillotine a fait tomber bon nombre de têtes pendant la révolution, à tel point qu'on la fit peindre en rouge pour que la vue du sang ne choque plus les passants. Le révolutionnaire Jean-Baptiste Carrier est envoyé en 1793 en Normandie pour y réprimer l'insurrection. A Nantes, 5000 têtes tomberont sous sa guillotine, jusqu'à ce qu'il invente les "déportations verticales" qui tueront 30 000 condamnés: il faisait embarquer deux prisonniers attachés l'un à l'autre sur des bateaux à trappes, qu'il ouvrait. Ce procédé est resté dans les mémoires comme le "mariage républicain" et la Loire devint la "baignoire nationale". Plus tard le lieu des exécutions publiques sera la Place Viarme.
La rue Lambert, qui se rétrécit au fur et à mesure, est la rue la plus étroite de Nantes.
Voici le vignoble du quartier Bouffay! Les vignes ont été plantées par la commune libre du Bouffay et celle de Montmartre et chaque année ils en font du muscadet!
Tout ce qu'on sait de ces bas-reliefs c'est qu'ils datent du Moyen-Age. Le plus haut perché représente une tête de femme cheveux au vent (excusez les fils, c'étaient les décorations de Noël!). Il est inscrit sous la demoiselle "querenda est", qui proviendrait de "a supero querenda est veritas". Cette locution a deux interprétations: "auprès de Dieu il faut chercher la vérité" ou "auprès de Dieu il faut se plaindre". Sur le deuxième bas-relief se trouve un homme tenant dans sa main une tortue, une paire d'aile à son pied... en dessous est écrit: "expecto donec veniat", ce qui signifie "j'attends qu'il/elle vienne". Enfin, on peut associer les ailettes et la tortue au messager de Zeus: Hermès, également dieu du commerce aux sandales ailées et qui inventa la lyre avec la carapace d'une tortue.


précédent


retour accueil

Réalisé par S. Rouzaud